top of page
EMRE KAYRA
Réfugiés Climatiques
C'est quoi ?
Définition
Les réfugiés climatiques sont des personnes qui quittent leur pays pour s'installer ailleurs.
Pourquoi ?
La raison est très simple, premièrement, ces personnes ne choisissent pas de quitter leur habitation par eux même. De plus, si elles décident de rester, elles seront gravement en danger.
Comment (Raisons)
Les phénomènes naturels sont la plupart des causes des réfugiés climatiques qui doivent quitter leur pays natale . Par exemple, les inondations et la famine.
Les lieux où ça se trouve.
Afrique subsaharienne
En Afrique Subsaharienne, plusieurs population ont décidé de quitter leurs terres. Cette action pénible est dû au réchauffement du climat, car il y est inhabitable.
Petits États insulaires
L'Asie du Sud et du Sud-Est
Dans des petits États insulaires de l'océan indien, la montée des eaux et les tempêtes erratiques chamboulent la vie des habitants.
En Asie du Sud-Est, 80% des déplacements sont liés aux typhons. Par exemple, 5,1 millions de personnes ont été forcé d'évacuer leur pays en Chine, Philippines, Vietnam, etc.
Conséquences
Pollution
Les déplacements des réfugiés climatiques polluent la planète en grande quantité. Par exemple, les migrants utilisent souvent les bateaux pour se déplacer dans un autre pays. Ces systèmes de migrations sont très utilisaient sont dangereux pour la planète ,car elle augmente l'effet de serre.
L'adaptation
L'adaptation pour les réfugiés climatiques est très complexe, car ces personnes se retrouvent dans un territoire inconnu avec une langue hors de la norme. De plus, l'adaptation est un danger car les migrants n'ont aucun habitats ou dormir et n'ont souvent pas les moyens de se procurer des subventions (nourritures).
Décès
Plusieurs réfugiés meurent lors du déplacement vers un autre territoire. Les principales cause des décès sont que les conditions de vie sont très désastreuses. Par exemple, lorsque les migrants ont réussi a atteindre le territoire inconnu, ils n'ont aucune place ou se reposer et ils n'ont souvent pas les moyens de se nourrir.
bottom of page